Cézanne: l'atelier des Lauves

Publié le par Maurice Albet

 

 

 

 

 

 

 

 

Cézanne pourrait être qualifié de peintre-chercheur. Beaucoup d'insatisfaction à la vue de ses oeuvres, certaines seront lacérées par son couteau de palette, des heures, des mois pour disposer ses natures mortes, des tissus emplatrés pour les figés dans leurs drapés, les fleurs abandonnées comme motif, elles fanent trop vites, des pommes préférées car même si elles se transforment dans le temps, ce changement n'est pas pour lui déplaire (changement de couleur, jusqu'à un certain point !).

D'ailleurs beaucoup de ses oeuvres ne sont pas signées. Les considère-t-il comme des études et non des oeuvres achevées ?

La photographie noir et blanc est là aussi pour l'aider dans son travail.

Cézanne a pour avantage sur bien d'autres de ses connaissances peintres, la richesse de son père qui peut subvenir à son quotidien.

Cézanne est à une confluence de tendances. Il va lui même être à l'origine de tendances modernes.

Les tendances au début de sa carrière:

le dessin par Ingres, la ligne prédomine sur la couleur, exactitude du dessin et précision du contour, couleur égale coloration (Néoclassicisme) , à l'inverse Delacroix privilégie la couleur au dessin (Romantisme), pour Courbet les sujets sont modernes (Réalisme), pour Monet perception non visuelle mais du ressenti du peintre (Impressionisme).

Il est à noter qu'à chaque tendance semble correspondre une classe sociale (Noblesse, Bourgeoisie, Peuple ...), sans doute aussi un vécu.

En faisant l'inventaire de ses oeuvres, on peut en déduire que Cézanne est acteur et précurseur de tendances modernes: Impressionisme, Cubisme, Fauvisme, Abstraction.

L'abstraction pouvant être en partie liée, sans péjoratisme aucun, a la dégradation de sa vision à la fin de sa vie.

On le sait les découvertes sont souvent survenues au même instant à des lieux différents, fruits du hasard ou par une convergence de connaissances qui font émerger la nouveauté. Nouveauté qui en général dérange l'entendement commun. Voir le nombre de prix d'art obtenus par Cézanne (infime et sans renom), le nombre de fois (élevé) refusé, avec d'autres artistes, au Salon Annuel.

La création de Salons des Refusés, les Impressionnistes, pour compenser ces refus multiples. Succès assez mitigé pour ne pas dire négatif de tous ces artistes vis à vis d'un public au goût toujours académique et orienté par une vive critique.

Retour vers le passé

Les Lauves (lauzes, lauses:pierres plates)

En fait, il s'agit d'un quartier d'Aix-en-Provence. Il y construira son atelier. Son logement sera dans le centre ville d'Aix.

DSC_00611

Cezanne sur le motif (début de la photographie) 

DSC_00582

DSC_00592

DSC_00602


Eglise Saint Jean de Malte

DSC_0062

Mitoyen à l'église, le Musée Granet qui a l'époque était musée au premier niveau et Ecole de Dessin Municipal d'Aix gratuit au rez-de-chaussée

DSC_0064

La Sainte Victoire vue des quartiers des Lauves

DSC_0057

Parmi les 44 huiles et 43 aquarelles représentant la Sainte Victoire

DSC_00481

DSC_00491

DSC_00501

DSC_00511

DSC_00521

DSC_00531

DSC_00541

DSC_00551

DSC_00561

 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article